Le métier de directeur·trice d’ACM vous intéresse ? La formation CCDACM vous permet d’obtenir les prérogatives pour exercer cette fonction.
Certificat Complémentaire
Direction d'un Accueil Collectif de Mineur
Présentation
L’objectif de l’ARDAM est de former des directeur·trices d’accueils collectifs de mineurs.
Le CCACM est une option de la formation BPJEPS EEDD de l’ARDAM mais peut se suivre seule si vous êtes déjà titulaire d’un BPJEPS ou des autres prérequis déclinés à la rubrique « publics ».
Durée
84h
Dates de formations
du 22 avril 2023 à janvier 2024 (en plusieurs parties)
Objectifs
- Former des directeurs conscients et responsables de leurs actes, de leur rôle et de leur pouvoir au sein d’ACM.
- Réfléchir sur le rôle éducatif des ACM et clarifier ses objectifs au sein d’un projet pédagogique personnel, cohérent.
- Sensibiliser particulièrement ces directeurs à la place de l’environnement dans le rôle éducatif.
Les tests aux Exigences Préalables
- Être en formation ou déjà diplômé·e BPJEPS
- Avoir le PSC1, ou autres diplômes de premiers secours
- Être capable de justifier d’une expérience d’animation de mineurs, dont une au moins en accueil collectif de mineurs, d’une durée totale de 28 jours dans les 5 ans qui précèdent l’entrée en formation, au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil
Publics concernés
- Les publics demandeur·ses d’emploi
- Les salarié·es
- Possibilité de VAE partielle ou totale du diplôme d’Etat. L’ARDAM peut accompagner par la voie de la VAE les candidats souhaitant valoriser leurs expériences professionnelles acquises dans ce secteur d’activité
Pour plus de renseignements téléchargez la fiche formation sur votre droite
Inscriptions
Pour rester informé·e et recevoir le dossier d’inscription, contacter par mail la coordinatrice. (sur votre droite)
- Date limite d’inscription : 15 mars 2023
Pour plus de renseignements, téléchargez la fiche formation sur votre droite.
Témoignages
Ce module prépare à la fonction de directeur (trice) d'ACM en une douzaine de jours répartis sur une année. Un apprentissage progressif, une ambiance conviviale, un lieu de formation au cœur des Cevènes, ce sont les qualificatifs de ce module. Les formateurs (trices) de ce module utilisent des méthodes de pédagogie active ; les mises en situation et études de cas qui jalonnent le parcours permet l'appropriation de la posture de directeur. Le partage des temps de formation et de vie personnelle permet de créer des liens qui peuvent s'avérer utile pour l'avenir professionnel. Pour finir, il est agréable de pouvoir évoluer dans un lieu, qui est celui des Cévennes, se prêtant à la fonction de direction avec la fibre EEDD.