Le site dit de « la Conque » est une zone humide de 45 hectares située au nord de la lagune de Thau, à la périphérie ouest de la ville de Mèze, dans le département de l’Hérault. Elle s’étend sur d’anciens marais salants recolonisés par la végétation naturelle.
La gestion du site s’effectue sur un ensemble homogène d’environ 10 ha situé au sud de la RD18 dont la moitié environ est propriété du Conservatoire du Littoral.
L’Ardam anime ce plan de gestion depuis 2011 en lien avec les autres co-gestionnaires que sont Sète Agglopôle Méditerranée et la ville de Mèze. Le conservatoire du littoral, propriétaires des parcelles est le quatrième acteur de la gestion de ce site.
Le Comité technique des co-gestionnaires et le Comité de gestion qui réunit les acteurs et usagers du site se réunissent régulièrement pour déterminer les grandes orientations à donner et cibler les actions prioritaires à mener.
De par la richesse écologique importante du site, le site de la Conque possède différents statuts de protection :
- Les parcelles achetées par le conservatoire constituent une protection foncière sur lesquelles il existe certaines interdictions
- incluse dans la ZNIEFF (Zone Naturelle d’Importance Ecologique, Faunistique et Floristique) de type 1 «Etang de Thau » et dans la ZNIEFF de type 2 « Complexe paludo-laguno-dunaire de Bagnas et de Thau ».
- Incluse dans la ZICO (Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux) « Etang de Thau ».
- Incluse dans le réseau Natura 2000 de la lagune de Thau qui comprend la Zone de Protection Spéciale « Etang de Thau et lido de Sète à Agde » et de la Zone Spéciale de Conservation « herbiers de l’Etang de Thau ».
C’est le document qui présente les axes stratégiques de gestion et qui définit les actions qui seront mises en place sur le terrain. Ce document est validé par le comité de gestion.
Les grands objectifs de gestion sont les suivants :
- Maintenir une bonne qualité écologique du site de la Conque,
- Mettre en œuvre une gestion concertée du site,
- Définir les enjeux et les priorités pour la gestion du site
- Organiser le suivi de l’évolution de la biodiversité et des paysages
Acquérir, faire partager et enrichir les connaissances
Le plan de gestion du site de la conque s’organise autour de 6 axes, déclinés en action :
Objectif A : Maîtrise de la fréquentation
Objectif B : Conservation du milieu et reconquête des habitats naturels
Objectif C : Amélioration des connaissances
Objectif D : Sensibilisation
Objectif E : Information
Objectif F : Respect de la réglementation en vigueur :
Vous pouvez retrouver le détail de ces actions en téléchargeant le rapport d’activité annuel.
Pour découvrir ce site vous pouvez vous inscrire à la Journée Mondiale des Zones Humides (en février) et aux journées Européennes du Patrimoine en septembre en contactant l’Ardam : administration@ardam.fr