Vous souhaitez être acteur·trice de la transition écologique ? L’éducation à l’environnement est une priorité d’aujourd’hui, le BPJEPS EEDD permet de former des animateurs·trices qui sensibilisent les publics aux enjeux de demain.
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport
Education à l'Environnement vers un Développement Durable
Présentation
L’objectif de l’ARDAM, d’Octobre 2021 à Septembre 2022, est de former des animateur·trices Education à l’Environnement vers un Développement Durable, orienté·e·s sur l’environnement méditerranéen, qui développent des animations nature et s’appuient sur les pédagogies actives pour sensibiliser tous les publics.
Le BPJEPS EEDD est un diplôme de niveau IV.
Dans une dynamique collective co-animée par l’ARDAM et le GRAINE Occitanie, cette action fait intervenir des formateurs·trices issus de plusieurs associations régionales : Écologistes de l’Euzière, Apieu, Céméa, Le Merlet, Graine Occitanie, Coopere 34.
Durée
Dates de formations
Objectifs
Cette formation a pour but de former à 4 grandes compétences :
- Encadrer dans tout lieu et toute structure en prenant en compte tous les publics
- Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
- Conduire une action d’animation dans le champ de l’EEDD
- Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ de l’EEDD
Publics concernés
- Demandeurs d’emploi
– Ayant le projet de se qualifier dans l’animation EEDD
– Après orientation d’un service prescripteur (Pôle emploi, Cap Emploi, Missions Locales, CIDFF, Services sociaux du Conseil Départemental, OPACIF…)
– A la sortie d’une action de PROJET PRO - Apprentis : la formation BPJEPS EEDD est ouverte à l’apprentissage. voir plus bas chapitre “devenir apprenti”
- Salariés : CPF de transition, Contrat en alternance ou proA
Possibilité de VAE partielle ou totale du diplôme d’Etat
L’ARDAM peut accompagner par la voie de la VAE les candidats souhaitant valoriser leurs expériences professionnelles acquises dans ce secteur d’activité.
Informations collectives et sélections
Pour rester informé·e, être invité·e à l’information collective, participer aux sélections et télécharger le dossier d’inscription, inscrivez-vous via le lien sur votre droite.
- Information collective : 14 Juin 2021
- Sélections : 14 et 15 Juin 2021
Pour plus de renseignements, téléchargez la fiche formation sur votre droite.
Le contrat d'apprentissage
L’ARDAM propose en partenariat avec le CFA Sport Animation Occitanie le BPJEPS EEDD en apprentissage sur 19 mois.
Le contrat d’apprentissage est un contrat à durée déterminée. Alternant un enseignement théorique et une formation pratique, il s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 29 ans. Ce dispositif permet d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme reconnu. Les plus de 30 ans peuvent devenir apprenti sous certaines conditions, en particulier les personnes en situation de handicap ou les créateurs d’entreprise.
- Procédure
L’apprenti doit tout d’abord trouver son employeur. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une recherche d’emploi (CV, lettre de motivation auprès des employeurs potentiels : associations, clubs, collectivités ou entreprises). Il lui faudra ensuite se mettre en relation avec l’organisme de formation et le CFA Sport Occitanie.
- Rémunération
L’apprenti bénéficie d’une formation financée à 100% qui alterne un enseignement théorique en centre de formation et une formation pratique en entreprise. En plus de cette formation, il est rémunéré durant la période de votre contrat d’apprentissage. La rémunération est calculée suivant votre âge et le nombre d’années d’apprentissage, voir guide de l’apprentissage en téléchargement sur votre droite.
- Le BPJEPS EEDD en apprentissage
dans le cadre du contrat d’apprentissage, la formation BPJEPS EEDD durera 19 mois, d’octobre 2021 à Mai 2023. Les UC 1 et 2 seront passés en 1er année et les UC 3 et 4 en 2ème.
- Avantages
Etre apprenti c’est disposer de 19 mois d’expériences professionnelles en tant que salarié/apprenti, de bénéficier d’une formation qualifiante, une carte étudiant des métiers, une aide financière au permis de conduire, la remise d’un équipement informatique (ordinateur portable).
Plus de renseignements sur le site du CFA Sport Animation Occitanie
Options
La formation propose également deux options au choix :
- Un Certificat Complémentaire de direction d’un Accueil Collectif de Mineurs formant à la direction de centres de loisirs et de vacances (84h en centre/ 105h en entreprise). Faire un lien vers la page CCACM
- Un Certificat de Spécialisation « Accompagnement à la Démarche de Développement Durable (CS A3D) : 77h en centre et application dans la structure de stage du· de la stagiaire BPJEPS. Faire un lien vers la page CSA3D