En moyenne, un Français produit chaque année près de 390 kg de déchets ménagers et assimilés (590 kg si l’on ajoute les ordures déposées en déchetterie), soit le double de ce que nous produisions il y a 40 ans.
Les déchets ménagers résiduels, les plastiques, les bio-déchets, le verre, les métaux, le papier et le carton, les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E), les textiles, les déchets inertes ou encore le bois, font partie des nombreuses filières de ce secteur.
Dans toutes ces filières, il est nécessaire d’avoir des personnes qualifiées dans la collecte, le tri, le traitement, la valorisation et la prévention afin de réduire l’enfouissement et l’incinération et de s’orienter vers une économie circulaire. De plus, la règlementation prévoit des évolutions importantes dans les toutes prochaines années, sources de nouveaux besoins et donc d’emplois.
Ces métiers vous intéressent ? L’ARDAM vous propose une formation technique reconnue par les professionnels du secteur : le Titre d’Agent Polyvalent de Gestion et de Valorisation des Déchets (APGVD).
Deux possibilités de se former :