Chaque jour en moyenne un·e français·e consomme 143 litres d’eau potable. C’est certainement votre cas… Mais connaissez-vous les différents métiers en charge de ce service ?
L’eau délivrée à votre robinet respecte la règlementation en vigueur grâce notamment au travail du technicien·ne d’exploitation eau potable qui est en charge du pilotage et de la maintenance de la station de potabilisation ainsi que du contrôle de l’eau délivrée aux usagers.
Une fois rendue potable, l’eau est envoyée dans les canalisations afin d’être accessible par les usagers 24h/24h et 365j par an. Ceci est possible grâce au/à la technicien·ne réseaux qui assure la surveillance et la maintenance des réseaux, des branchements, des réservoirs…
Le·la technicien·ne de traitement des eaux usées, quant à lui·elle, s’assure de dépolluer les eaux rejetées par les usagers avant leurs retours dans le milieu naturel.
Ces métiers vous intéressent ? L’ARDAM vous propose une formation technique reconnue par les professionnels du secteur : le Titre Professionnel Technicien·ne de Traitement des Eaux.
Trois possibilités de se former :